L’exposition sur la maternité présente sept bronze et boiseries du peuple TIKAR du Cameroun et dépeint une tradition séculaire de maîtres bronzes.
C’est une comparaison symbolique entre la douloureuse paturition d’une femme et la naissance du Cameroun dans les douleurs et la torture et la lutte pour l’édification nationale. D’ailleurs, un avenir douloureux à l’image d’une femme dans toutes ses ramifications; la femme rurale, la mère, la célibataire et la femme qui travaille dur.
Thesculptures représentant une mère portant des jumeaux; les jumeaux ont une place spéciale dans le Grassfield. Par exemple, dans le pays Bamoun, les jumeaux sont appelés «Nji» et leur mère «Nah Nji» et aussi dans le pays Bamileke, les mères sont appelées «Magni». Il représente le Cameroun français et le Cameroun anglais, c’est-à-dire lorsque le Cameroun était sous les Français et les Anglais après la fin de la Première Guerre mondiale au Cameroun en 1916.
La sculpture représentant une mère portant un bébé représente l’union des deux Cameroun en 1961. Vous remarquerez également que la plupart des femmes ont un gros ventre, c’est parce que la plupart de ces Grassfield étaient grands et énormes.
- Y:
- a
- Y:
- a
- Y:
- a

