C’est un don de l’ambassade d’EGYPTE, précisément l’ambassadeur IBRAHIM HAFEZ. Cette exposition laisse entrevoir les 3 périodes qu’a connues l’EGYPTE actuelle
La période pharaonique qui s’étend de 2920 à 610 avant J.C : nous avons la statue d’un scribe : c’était un haut fonctionnaire et le seul à maitriser l’art de l’écriture.
Les statues d’Osiris et Isis qui étaient des dieux mythiques et étaient à la fois frère et sœur, et aussi des époux. Osiris était le dieu qui enseigna l’agriculture aux hommes, il sera par la suite assassiné par son frère Seth, Isis déesse de la fécondité et de l’amour retrouve les membres disjoints et reconstitue le corps d’Osiris en le momifiant.
La période gréco-romaine 332-30 avant J-C avec le pied d’Isidore qui servait d’unité de mesure et servait précisément à mesurer les terrains, la statue grecque qui rappelle la conquête de l’Egypte par ALEXANDRE le grand, un de ses généraux PTOLEMEE est le fondateur de la dynastie ptolémaïque dont Cléopâtre est la descendante.
La période islamique dès 639 après J-C jusqu’à nos jours avec la plaque décorative où il est inscrit Au Nom d’ALLAH, LE TOUT MISERICORDIEUX, LE TRES MISERICORDIEUX.
NAWAL EL OUMAR INNA A AISHA
- Y:
- Y:
- Y:

